Optimiser ses vidéos sur YouTube

L'utilisation de la vidéo comme outil de marketing n'est pas nouveau ... la pub TV a fait ses preuves. Mais sur le web, les sites de contenus sociaux (plateformes de microblogging, blogs, vidéos, ...) ont plus facilement été apprivoisés par les internautes non professionnels. Les entreprises et marques ont bien compris qu'il y avait un moyen de s'insérer dans la foule pour se faire remarquer en tant que professionnels, mais l'exercice est encore nouveau. L'avantage toutefois est qu'il est possible, même pour une petite entreprise ou un travailleur indépendant, d'améliorer sa visibilité à moindre coût, en utilisant les outils de publication utilisés par les internautes, comme YouTube pour la diffusion de vidéos.

 

Quels que soient les moyens de production d'une vidéo (spot promotionnel, reportage, buzz, ...), dont il est évidemment nécessaire de travailler la qualité (image, son) si l'on veut être suivi, il faut aussi optimiser la publication de la vidéo, dans le but de la trouver en bonne place des résultats de moteurs de recherche. Bien que les grands moteurs comme Google prennent en compte un plus grand nombre de facteurs pour déterminer la pertinence d'une vidéo pour un certain mot-clé, les éléments sur lesquels vous pouvez agir facilement sont les éléments textuels accompagnant la publication d'une vidéo sur YouTube : titre, description, tags.

 

Le choix des textes associés la vidéo découlent du même travail de recherche de mots-clés que pour l'optimisation d'un contenu de page web classique. Il faut donc déterminer les mots-clés qui décrivent et résument le mieux le contenu de votre vidéo, tout en vous assurant qu'ils populaires (recherchés par les internautes) et le moins concurrentiels possibles dans les résultats de recherches.

 

Il existe un autre facteur que YouTube utilise pour déterminer si un contenu vidéo correspond bien à une recherche : il s'agit du nombre de fois où la vidéo a été vue, ainsi que la note obtenue par votes des internautes. Bien sûr, il n'est pas possible d'agir sur ces données. Il faut toutefois ne pas oublier que la vidéo n'est pas destinée qu'à être repérée et indexée par les moteurs de recherches ; elle vise surtout à plaire aux internautes. Par conséquent, la maxime "Content is King" ("Le contenu est Roi") s'applique aussi aux vidéos : créez du contenu original, pertinent, surprenant ... Et faites-le connaître en étant actifs dans la communauté YouTube.

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