Combien d'identités avez-vous sur Twitter ?

Combien de comptes un professionnel doit-il créer sur Twitter ? Un seul ? Plusieurs ?

Même si, dans la logique de base de Twitter, une personne n'a besoin que d'un seul compte pour dire "ce qu'elle est en train de faire"*, les professionnels peuvent choisir d'utiliser plusieurs comptes.

 

Dans quels cas peut-il être utile ou nécessaire de créer plusieurs comptes Twitter ?

  • Lorsque l'on souhaite conserver une stricte séparation entre une communication professionnelle et un usage informel ou personnel de Twitter. Dans ce cas, le nom d'utilisateur pour le compte personnel pourra être votre nom et prénom ou un pseudonyme, et le nom d'utilisateur du compte "professionnel" pourra être celui de votre société ou marque.

  • Pour segmenter les types d'informations que vous diffusez. Une société qui développe divers pôles d'activités importants peut mener des conversations ciblées en utilisant un compte Twitter par pôle (par exemple : 1. commerce, 2. formation, 3. support …).

  • Pour animer des communautés différentes : par région, pays, langue, … ou par famille d'interlocuteurs (1. grand public, 2. adhérents ou clients, …)

D'autres besoins peuvent vous amener à utiliser plusieurs comptes Twitter. Il est toutefois important de rester réaliste sur votre capacité à "animer" vos multiples comptes. Chacun doit en effet être actif pour être influent et pour, en finalité, jouer le rôle de marketing que lui vous avez défini.

 

* pour reprendre l'ancienne question "What are you doing?" posée sur Twitter, maintenant remplacée par "What's happening?"

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