Idées de sujets pour marketing vidéo

Vidéo marketing

Si vous êtes tentés par la production de vidéos pour votre webmarketing, par besoin de faire compliqué. Le plus important est surtout d'avoir de bonnes idées.

Comme l'ont démontré avec succès plusieurs entreprises, il faut se faire remarquer en produisant du contenu divertissant et qui suscite la curiosité. Il ne faut pas faire dans le publicitaire classique en ne parlant que de la marque.

Remarquez par exemple Samsung et son Challenge YouTube (voir ci-dessous) : cette vidéo faite sans montage avec un téléphone mobile met au défi les internautes de trouver les astuces employées pour sa réalisation, notamment les effets spéciaux.

Mais comment trouver le sujet de votre scénario vidéo ?


Le type de vidéo peut vous aider à trouver le sujet.

Par exemple, il peut s'agir d'un tutoriel vidéo sur l'utilisation de votre produit, les intérêts de votre service, la procédure d'achat sur votre site, etc.
 
Vous pouvez aussi réaliser des vidéos de type interview : vous sélectionnez des personnes qui peuvent répondre à vos questions dans votre domaine d'activité (clients, experts, ...). Cela vous permettra de réaliser des séquences vidéos simples, qui doivent rester courtes, et dont vous pouvez produire une nouvelle édition à intervalles réguliers. Dans la même veine, pourquoi ne pas enregistrer une Web TV réunissant quelques personnes pour discuter d'une thématique de votre activité (actualité, stratégies, ...). Bien que nécessitant d'un petit peu plus de matériel (notamment pour la prise de son), cela reste simple à mettre en place régulièrement car les sujets sont suggérés au fil du temps.
 
De façon plus générale, posez-vous les questions suivantes pour trouver des sujets de vidéos (virales ou non) :
  • Pouvez-vous couvrir un sujet d'actualité dans votre domaine ?
  • Un employé de votre entreprise a-t-il des talents particuliers ?
    Si c'est le cas, et surtout si c'est le cas de plusieurs personnes, pourquoi ne pas faire chaque semaine une série "Un talent de chez nous !" à poster sur YouTube ? Nous sommes ici dans le domaine de la vidéo virale, qui peut faire parler de l'entreprise sans pour autant focaliser sur la marque.
  • Pourriez-vous parodier une chanson populaire ou une émission TV ?
    Ceci est assez à la mode mais s’essouffle un peu. Et puis, attention au ridicule !
  • Que veut apprendre votre population cible ?
    Mettez-vous à la place des internautes qui sont supposés visionner votre vidéo jusqu'au bout ; qu'attendent-ils ? Un test de produit, des explications sur votre fonctionnement, de l'actualité, ... ?
Après cela ... Bien sûr il ne suffit pas de trouver l'idée. Ecrivez votre script, filmez, montez et publiez sur le web. YouTube est notamment une plateforme à ne pas omettre. Pensez aussi à intégrer votre vidéo dans votre site web ou blog ...

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