Combien de personnes sur votre site à cet instant ?

Woopra

L'intérêt des outils de statistiques en temps réel n'est plus à démontrer. Outre le plaisir de voir des parcours d'internautes se dessiner entre vos pages et des points s'allumer et s'éteindre sur une mappemonde, il est surtout très enrichissant de vivre en direct la façon dont on visite votre site.

 

On s'enthousiasme quand les pages d'un processus d'achat s'enchaînent, on visualise les hésitations d'un internaute entre quelques offres ou produits, on mesure la rapidité avec laquelle un nouveau billet de blog se fait connaître, ou encore le trafic apporté immédiatement par un tweet, etc.

 

Une anecdote personnelle : je venais de publier un billet de blog un certain matin, vers 9h00 en France, et j'observais sur Woopra les visiteurs arriver sur le billet dès que le flux RSS du blog avait publié le lien sur mes comptes Twitter et Facebook. Après quelques instants, naturellement les visites ont diminué : le billet avait eu sa toute première vie. Puis, vers 15h00 chez moi (toujours en France !), les visites se sont enflammées sur le même billet ! C'est là un intérêt des stats en temps réel : je ne me serais pas amusé à visiter Google Analytics pour regarder le trafic heure par heure ce jour-là, mais là les alertes de Woopra sur mon écran me permettaient de voir immédiatement la deuxième vie de mon billet, bien plus forte que la première. En cherchant un peu, j'ai alors compris l'origine de ce trafic : un Canadien qui suivait mon flux sur Twitter venait de se lever (avec le décalage horaire, il se levait en plein après-midi pour moi), a trouvé le tweet et le billet intéressants, et a naturellement re-tweeté le lien. Or, cet internaute étant bien plus influent que moi (suivi par un très grand nombre de personnes), son tweet a été très lu et mon lien a été très cliqué, tout cela en direct à l'heure canadienne !

 

Bref ... il existe plusieurs outils d'analyse de trafic en temps réel. j'ai mentionné Woopra, celui que j'utilise, mais je peux citer Clicky, moins visuellement interactif mais intéressant pour la variété des données qu'il mesure (notamment l'affichage de tweets correspondant à des recherches sur des mots-clés), et ses supports de consultation (applications mobiles, extensions de navigateurs, ...).

 

Et voici un petit nouveau : Google Analytics a fait son annonce hier de sa prise en charge (prochaine) du Real-Time ! Parmi les caractéristiques annoncées :

  • Suivi de l'impact des réseaux sociaux sur le trafic : intéressant pour mesurer le trafic immédiat apporté par des publications sur les réseaux sociaux, et de détecter le moment ou l'intérêt commence à diminuer.
  • Suivi de campagnes : utile notamment pour tester que le tracking d'une nouvelle campagne fonctionne correctement avant de la lancer.
Google Analytics Real-Time
Google Analytics Real-Time

Google Analytics Real-Time est déjà accessible pour certains utilisateurs, surtout Américains, et sera déployé pour tous progressivement au cours des semaines à venir. En attendant, vous pouvez demander à Google de ne pas vous oublier ...

 

Le web vit en temps réel, surtout grâce aux réseaux sociaux, il est donc temps de mesurer tout cela en temps réel aussi ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0